Lexique Gaming

Gagnez en performance en découvrant la signification de l’ensemble des termes techniques des produits !

Impédance, Force d’activation ou Système de son 7.1 Digital n’auront plus de mystères pour vous !

 

LEXIQUE CASQUE

IMPÉDANCE Ohm Exprime la résistance du casque au courant électrique alternatif qui le traverse. Sa valeur change en fonction de la fréquence.
TAILLE DES DRIVERS mm Sur un casque, chaque écouteur embarque une sorte de petit haut-parleur, dénommé « Driver ». Sur le driver d’un casque gaming, la membrane est généralement ronde et elle est mesurée en millimètres sur son diamètre.
SENSIBILITÉ dB La sensibilité traduit le niveau sonore (ou SPL, Sound Pressure Level) maximal qu’un casque est capable de fournir à partir d’une puissance donnée.
FRÉQUENCE DE RÉPONSE Hetz La majorité des casques audio sont donnés entre 20 Hz et 20 kHz, puisqu’il s’agit de la gamme de fréquence audible pour l’oreille humaine.
7.1 DIGITAL SURROUND SOUND SYSTEM Technologie de virtualisation sonore qui adapte directement les signaux Dolby Pro Logic IIz (son surround 7.1). Elle commence à apparaître sur certains casques acceptant une entrée son au format USB. Dans certains jeux où cette spatialisation permet de repérer à l’oreille la position d’ennemis s’infiltrant par l’arrière. Désormais la 3D ne s’applique pas qu’à l’image et la représentation de l’univers ludique, elle s’applique aussi au son.

LEXIQUE CLAVIER MÉCANIQUE

SWITCH La technologie de l’interrupteur se cachant derrière les touches et boutons des souris ou des claviers.
On oppose ainsi par exemples La technologie de l’interrupteur se cachant derrière les touches et boutons des souris ou des claviers.
FORCE D’ACTIONNEMENT Pression nécessaire sur une touche pour l’enfoncer jusqu’à sa distance d’activation.Plus la force est élevée, plus la sensation de « raideur » d’une touche est importante.
DISTANCE D’ACTIVATION Distance parcourue par l’enfoncement de la touche pour considérer la touche enfoncée. La distance maximale d’enfoncement d’une touche est de 4mm.

LEXIQUE CLAVIER

 

RGB Red Green Blue. Système de codage informatique des couleurs.
Les LED RGB sont capables de proposer un éclairage sur une palette de  16,8 Millions de couleurs à des fins esthétique.
NOMBRE DE FRAPPES Nombre de frappes : Les claviers membrane sont conçus pour durer entre 1 et 5 millions de frappes. Les claviers mécaniques,  ceux-ci sont testés pour supporter jusqu’à 50 millions de frappes.
MACROS Séquences d’actions (des séquences de touches, des clics de souris ou des attentes par exemple) qui simplifient l’exécution des tâches répétitives. Vous pouvez également utiliser la fonction Répétition de macro afin d’exécuter une macro de manière continue et de l’interrompre à tout moment.
N-KEY ROLLOVER Le rollover quant à lui est légèrement différent. Un clavier qui limite son rollover à 3 autorisera l’activation simultanée de seulement 3 touches. Cette nomenclature s’écrit ainsi :
#KRO (où le # désigne le nombre de touches autorisées)
NKRO (où il n’y a aucune limitation, un rollover intégral)
Beaucoup de claviers mécaniques présentent un 6KRO, mais il est possible d’en trouver en 8KRO voire en NKRO. Un NKRO est moins répandu, mais permet une variété de combinaisons qui n’a quasiment aucune limite !
ANTI-GHOSTING Le ghosting correspond à la non-activation d’une touche enfoncée lorsque d’autres touches le sont. Un clavier à membrane raisonne en lignes et en colonnes, si on appuie simultanément sur les trois touches « Z » « S » et « D », le contrôleur n’aura pas de mal à identifier les touches « Z » et « S ». Mais il ne saura pas si c’est la touche « D » ou « E » qui est appuyée car cette dernière appartient au même bloc.

 

 

LEXIQUE SOURIS

DPI – SENSIBILITÉ Signifient “points par pouce”. Ils correspondent à la résolution de votre souris. Plus cette valeur est haute, plus la souris est capable d’enregistrer d’informations sur une distance donnée, ce qui la rend plus précise.
ACCÉLÉRATION MAX – VITESSE Vitesse maximale que peut subir une souris avant que le capteur connaisse un dysfonctionnement.Ces termes techniques mesurent essentiellement la précision de votre souris.
POLLING RATE – RÉACTIVITÉ Fréquence à laquelle la souris va envoyer ses informations à l’ordinateur par l’intermédiaire du port USB. Un polling rate de 1000 Hz signifie que les informations de la souris (déplacements, clics, etc.) vont être envoyées au système toutes les 1 millisecondes.
OPTIQUE Le capteur optique fonctionne grâce à une LED qui émet une lumière sur la surface sur laquelle repose la souris et qui retransmet les mouvements au capteur via les lentilles. Les mouvements sont donc calculés et reproduits à l’écran de façon plus ou moins précise et sensible en fonction du nombre de DPI assigné au capteur.
LASER La LED est remplacée par un laser invisible à l’œil nu, cela permet de diminuer la zone à analyser et donc le temps de latence entre le mouvement et sa retransmission à l’écran. De ce fait, le déplacement du curseur sera bien plus précis. Le capteur laser possède un autre avantage non-négligeable : il fonctionne sur les surfaces réfléchissantes (une table en verre, un bureau verni ou encore sur un tapis de souris plastifié) contrairement au capteur optique.

 

 

LEXIQUE JEUX

FPS first-person shooter, soit « tireur à la première personne ».  Ex: Call of Duty; Counter Strike; Overwatch
TPS third Person Shooter – en opposition aux FPS ou la le joueur voit son personnage de dos. Ex: Fortnite; GTA
MMORPG Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games), ou « jeux en ligne massivement multijoueurs », permettent à des joueurs du monde entier d’accéder simultanément à un univers persistant, le représentant le plus célèbre est World of Warcraft. Ex: World Of Warcraft; Guild Wars
Point and click type de jeu d’aventure, essentiellement sur PC, où le joueur se sert du curseur de la souris pour explorer les décors et ainsi exécuter différentes missions et énigmes. Ex: Syberia; The Secret of Monkey Island
RPG (role-playing games, ou « jeux de rôle ») sont des jeux qui permettent au joueur d’incarner un personnage qui peut acquérir de l’expérience et dont les attributs évolueront au fil du jeu. Ex: The Witcher 3; Skyrim; Fallout
RTS real time strategy ou « stratégie en temps réel », des jeux à mettre en opposition avec les jeux de stratégie au tour par tour, qui sont souvent des jeux de guerre ou de simulation. Ex: Starcraft; Warcraft 3; Age of Empire
MOBA Il s’agit d’un genre essentiellement multijoueur, qui se joue généralement avec deux équipes de cinq joueurs. L’objectif pour chaque équipe est de détruire la base principale de l’équipe adverse, au moyen des personnages contrôlés par chaque joueur. Ex: League of Legends; Dota 2; Heroes of The Storm
LAN Compétition en réseau local. Basée sur l’abréviation de LAN qui signifie “Local Area Network”. Si à l’origine le terme était utilisé pour décrire une compétition en « lan » (donc sans réseau internet), le terme est toujours utilisé pour décrire des rassemblement de joueurs qui jouent les uns contre les autre (même si toutes les compétitions de nos jours nécessitent internet). Ex: Lyon Esport; Dreamhack; Montpellier Esport Show; Gamers Assembly